Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
instants tannés
16 mai 2009

" tu es moi"

Reminescence. Comme ce mot me parait étrange aujourd'hui. Comme si quelque chose en moi c'était réveillé. Il y a un vieux cauchemar qui est réapparu. Effrayé il y a deux nuits, je ne pouvais comprendre son symbole :

A l'âge de 15 ans, je rêvais que dans une ville que je ne connaissais pas, une bande d'enfant me poursuivait et que l'un d'entre eux désirait ma mort. Je rêvais que j'étais enfant, que j'avais huit ans.  J'ai mis très longtemps à m'en débarrasser, ce cauchemar me revenant très régulièrement jusqu'à ce que je ne me fasse plus tuer et que l'autre enfant présumé assassin se fasse arrêter par la police : Au moment de son arrestation, il me dit " la prochaine fois que je viendrais hanter tes rêves je te tuerais dans la vie réelle"

Lorsqu'il revint me hanter y a deux nuits dès les premières images, j'étais boulversé ( doublement dans mon rêve et consciemment)  en étant à la fois adulte et de nouveau cet enfant de huit ans. Je me rappelle que mes premières paroles étaient " appeler la police, Il ( tout l'inconscient résumé en un pronom) est revenu". L'adulte, à qui l'enfant que je suis dans le rêve,parle ne peut bien sur pas comprendre de qui ce "Il" s'agit. Puisque même dans mon rêve, je suis conscient qu'en réalité je n'ai pas 8 ans et que de nombreuses années sont passées.  Mon assassin devant lui aussi du coup être vieux. Non . Je suis bien dans la peau de ce gamin de 8 ans et mon assassin est bien sur aussi dans la peau de mon jumeau.  ( ce que je ne comprend que lorsque j'analyse mon rêve, dans la journée après l'avoir fait, lui et moi on est le même). A un moment donné, je veux, d'ailleurs, sauver mon assassin qui se fait humilier, en lui expliquant qu'il n'est plus cet enfant de 8 ans mais qu'il est devenu un adulte et qu'il n'a plus de raison de s'en prendre à moi. Comme je n'ai plus de raison d'avoir peur de lui. La phrase qui me vint " c'est ta mère est morte, ta mère est morte".

Ce n'est que ce soir que j'ai compris le sens de la réapparition de mon rêve. En fait la veille de ce rêve, j'ai passé un entretien sur la notion de traumatisme. Le mien étant celui que j'ai vécu lors de l'accident de ma soeur. J'avais 8ans. Je me suis reproché jusqu'à la psychothérapie de l'année dernière "l'accident de ma soeur" (encore une répétition)  en me disant que c'est moi qui aurait du sauver ma soeur et passer sous les roues de la moto.  J'ai comme l'impression qu'en fait à travers le retour de ce rêve, le message n'est plus le même mais est aujourd'hui :

" Maintenant tu es un adulte, tu n'as plus besoin de l'enfant coupable que tu étais à 8 ans pour continuer à vivre. La mère que tu t'es imaginé entrain de te dire de surveiller ta soeur n'a jamais existé. Regardes toutes les humiliations que tu as accepté au nom de cette culpabilité.  Fais toi confiance et vis."

Cette version semble d'autant plus plausible qu'avant le rêve, une amie  m'a dit : " Je suis fière de toi, Lionel. Très peu de personnes ont su dans ma vie me tenir tête mais toi tu l'as fait. Du coup je t'estimes encore plus."

L'inconscient a quand même de drôle de méthode pour envoyer des messages, même positif. Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que je suis, naturellement, allé vers mes amis afin de ne pas garder ce cauchemar pour moi. Là où d'habitude, j'introvertis, mes ressentis les plus profonds. Les deux amis étant l'une,celle qui fait le mémoire qui m'a poussé à l'entretien, l'autre celle qui m'a dit qu'elle m'estime. C'est comme un soulagement, une grande respiration. Je comprend mieux aussi pourquoi mes nuits étaient si troublées jusqu'à présent.

(je viens de me rendre compte que j'ai fait pleins de fautes de doubles consonnes dans le texte réalisé. Comme si encore une fois cette duplicité entre la victime et celui qui s'assassine voulait se signifier, une dernière fois.)

C'est Corneille qui aura le mot de la fin et l'espoir d'un nouveau départ Rodrigue et Chiméne ne pouvant que s'accepter comme une double face de ma personnalité, même si le meurtre n'était que symbolique : "Va je ne te hais point."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme quoi les rêves sont extrêmement importants pour notre vie, même nés de notre passé ils la gardent et la conditionnent. Et ont toujours une explication, aussi extrapolée soit-elle. Le seul moyen de nous en débarrasser (de ceux qui nous dérangent bien sûr) est de régler nos comptes avec notre vie, passée et présente.<br /> Bise monsieur
A
Recommence à écrire, Lio! <br /> Tes mots nous manquent...
L
Je te lis toujours avec autant de plaisirs mais j ai plus de mal à comenter, c'est passager, je passe plus en coup de vent...
A
Je suis très heureuse que l'albatros soit revenu voler après un long silence...
L
Tu arriveras un jour à mettre la bonne clef dans la bonne serrure. Depuis que je l'ai fait d'autres portes sont ouvertes, d'autres sont fermés à clef aussi. Mais la vie c est ne jamais hésité à se saisir du trousseau et à avancer.<br /> bon chemin à toi petit poucet.<br /> bises
instants tannés
Publicité
Publicité